Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Cotonou : Le boulevard de La Marina partiellement fermé à la circulation, les raisons et d’énormes embouteillages dans la ville

Photo : La fermeture devant Novotel de Cotonou


Depuis ce lundi 20 juin, le boulevard de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise, n’est pas totalement ouvert à la circulation. Les usagers de cette voie passante derrière la Présidence du Bénin, l’ont appris à leurs dépens une fois sur le chemin de leurs différentes occupations. Si vous êtes un usager de la voie réhabilitée dans le cadre de la réalisation du projet asphaltage pour le compte de la première partie qui concerne neuf (9) villes du pays, qui passe devant le monument des Amazones ou le Palais des Congrès de Cotonou (PCC) ou encore l’entrée camions du Port Autonome de Cotonou (PAC), vous ne pouvez pas passer. Seuls les travailleurs dans cette zone définie peuvent passer les barrières installées sur le carrefour de la Francophonie et Novotel, et sur le carrefour de l’hôtel du Port.

Présence des policiers 

En effet, selon le constat d’une équipe de la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » sur le terrain, les policiers sont présents aux deux extrémités de cet intervalle du boulevard de La Marina. La fermeture à la circulation publique de cette voie n’est pas sans effet sur l’habitude routière des béninois. Il faut préciser que les vraies raisons qui s’opposent à son usage par le public ne sont pas encore connues. Car les autorités de Porto-Novo n’ont publié aucun communiqué à ce sujet même s’il n’existe pas de définition législative ou réglementaire d’une voie ouverte à la circulation publique. Cette surprise de la fermeture d’une partie du boulevard de La Marina a créé, tant bien que mal, de mouvement de circulation dans la ville côtière béninoise.

Aucune information officielle

Et pour cause, sans aucune information officielle, quand le trafic qui Fidjossè dans le 13ème arrondissement de Cotonou en passant derrière l’aéroport pour la direction Ganhi dans le 5ème arrondissement de la capitale économique du Bénin, il est surpris avec la barrière devant Novotel. Ne pouvant pas rebrousser chemin, il est obligé de prendre par la voie sans interdit longeant la clôture du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération (MAEC) pour tomber devant la Tour Administrative et continuer sur le carrefour Place des Martyrs. Si c’est le sens inverse, une fois sur la barrière devant l’hôtel du Port, il doit dévier à droite pour tomber sur le carrefour Direction générale de la SONEB.

Embouteillage terrible

Tous ces désagréments occasionnent un embouteillage terrible sur les voies aéroport-Place des Martyrs ; carrefour Cica Toyota-Place des Martyrs ; carrefour Direction générale de la SONEB-Place des Martyrs ; carrefour Trois Banques-Carrefour Direction générale de la SONEB, pour ne citer que ces voies publiques là. Il est à souligner que le boulevard de La Marina accueille les défilés militaires et paramilitaires entrant dans le cadre des manifestations officielles de la célébration des 62 ans de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale. Mais au regard du temps, nos recoupements révèlent que la fermeture de cette partie du boulevard de La Marina n’est pas due aux préparatifs de la journée nationale du 1er août prochain.

 Amazone, la raison ?

Nous avons alors poussé loin nos yeux journalistiques et nous avons observé que la symbolisation du jour de la célébration de l’indépendance dans un peu de 40 jours, est bien la raison tangible qui pourrait expliquer la décision de la fermeture de ce tronçon par le gouvernement Talon 2. Sans aucune manifestation intentionnelle de défendre le gouvernement du Patrice Talon, il faut noter que le monument historique de l’Amazone qui est en phase de finition sur ce tronçon est en de se dévoiler entièrement. Nous n’avons pas été autorisés à prendre des images de ce que nous avons observé. Il faut reconnaître que c’est splendide, merveilleux et légendaire.

Des murmures

Au regard du degré émotionnel des compatriotes du développeur-né, acceptons que l’ouverture totale du boulevard de La Marina à la circulation puisse mettre en danger la sécurité du siège de l’exécutif béninois. Puisque le béninois est un caméléon, il suffit d’être un président de la République têtu comme le chef de la Rupture et du Nouveau Départ, ayant pris goût déjà à la bonne gouvernance de Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016, les concitoyens de l’homme des réformes murmurent sur les volants ou sur les engins à deux ou trois roues dans la ville qui regorge la majorité des institutions du pays. Le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, que notre équipe a d’ailleurs repéré dans l’embouteillage sur le tronçon carrefour Direction générale du Trésor-Place des Martyrs, ce matin, peut bien témoigner de la réaction des béninois quand il y a une coupure d’électricité due à une intervention dans le système électrique.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.