Press "Enter" to skip to content

Coopération institutionnelle : Gabriel Dégbègni reçoit Oumar Diop du MCA-Sénégal 2, en quête des leçons du MCA-Bénin 2

Photo : Le Coordonateur du MCA-Bénin 2, Gabriel Dégbègni (G), et le Directeur Général de MCA-Sénégal 2, Oumar Diop, à Cotonou, ce mardi 30 novembre


La frontière peut permettre de se percevoir de multiples couleurs vives qui distinguent nettement deux pays. Mais l’énergie électrique les confond et les rend inséparables. C’est ce que la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » voient dans l’image sortie de l’immeuble Kougblénou à Cotonou. Dans cet immeuble sis au quartier Nina-Zongo, dans la capitale économique béninoise, le Coordonnateur National du Millenium Challenge Account deuxième Programme pour le Bénin (MCA-Bénin 2), a reçu, il y a quelques instants, le Directeur Général du MCA-Sénégal 2. Depuis ce jour, mardi 30 novembre, le béninois Gabriel Dégbègni est l’hôte de la délégation institutionnelle conduite par le sénégalais Oumar Diop. Ce dernier est au Bénin pour une visite de travail avec son équipe dont le Directeur Général Adjoint chargé des Programmes, Pape Momar Lo. Une rencontre avec le MCA-Bénin 2 qui s’allume notamment pour le MCA-Sénégal 2 comme un éclat qui permet d’échanger expériences et connaissances béninoises. En effet, devant les États-Unis qui financent les projets exclusivement consacrés au secteur de l’Énergie à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC), le Bénin est en avance.

MCA-Sénégal 2 en quête des leçons du MCA-Bénin 2

Il faut noter que le Millenium Challenge Account deuxième Programme pour le Sénégal (MCA-Sénégal 2) intervenant dans le secteur de l’énergie, est entré en vigueur le jeudi 9 septembre dernier. D’où la jeunesse du pays que dirige Macky Sall pour un deuxième mandat par rapport au pays frère ouest-africain au Sud de l’Équateur sous la gouvernance de Patrice Talon aussi en cours du second quinquennat. L’héroïsme du Bénin sur le plan énergétique dont le secteur est uniquement et spécialement placé sous la haute responsabilité de l’ancien sociétaire de l’Énergie de France (EDF), Dona Jean-Claude Houssou, mérite l’envie. Et dans la vie, on envie que de bonnes choses. C’est justement dans cet esprit que les responsables du MCA-Sénégal 2 sont à Cotonou pour travailler avec le MCA-Bénin 2 dans le cadre d’une Mission de Benchmark. Il convient de relever qu’au cours de leur séjour béninois, Oumar Diop et sa suite ne vont pas seulement s’inspirer des meilleures pratiques, mais aussi des réalisations. Lesquelles sont le fruit de la bonne  relation qu’entretiennent le Bénin et les États-Unis d’Amérique qui s’affiche depuis avril 2016 comme une leçon. Celles apprises en occurrence dans la mise en œuvre du MCA-Bénin 2 qui permet à Porto-Novo d’adresser sa profonde gratitude à l’endroit du Washington, seront particulièrement notées par le MCA-Sénégal 2. Rappelons que le MCA-Bénin 2 est entré en vigueur le jeudi 22 juin 2017.

Be First to Comment

Laisser un commentaire